Une employée de bureau a mal au cou

Évaluation ergonomique
de poste de travail

Une évaluation ergonomique du poste de travail a pour but d’identifier les facteurs de risque pouvant mener à des troubles musculosquelettiques (blessures) et de formuler des recommandations. Celles-ci permettront d’optimiser la disposition des outils de travail et de limiter l’impact dommageable des mauvaises postures.

Comment l’évaluation se déroulera-t-elle?

La thérapeute procède d’abord à l’entrevue du travailleur (de la travailleuse) afin de mieux comprendre le contexte de l’évaluation : si le travailleur (la travailleuse) présente certaines conditions de santé pouvant avoir un impact sur l’ergonomie (comme une hernie discale par exemple), un survol de la description des tâches et rôles du travailleur (la travailleuse), etc.

Ensuite, on procède à l’évaluation des mesures anthropométriques (les dimensions de la personne, telles que la longueur du bras, la largeur des hanches, etc.). Celle-ci sera suivie de l’évaluation physique du poste de travail : hauteur du bureau, dimensions de la chaise, disposition des outils de travail, et ainsi de suite.

Tout au long de l’évaluation, la thérapeute émet certains conseils et fait de l’enseignement auprès du travailleur (de la travailleuse) afin de lui fournir des outils importants en matière d’ergonomie.
 Suite à l’évaluation, la thérapeute produira un rapport détaillé de l’évaluation, faisant état des recommandations. Ce rapport sera expédié à la personne contact dans les dix jours ouvrables suivant la date de l’évaluation. La durée totale de l’évaluation est variable, mais elle dure généralement entre 45 minutes et une heure.

*Note : Il est important de noter que l’évaluation ergonomique du poste de travail est de nature préventive. Elle ne remplace en aucun cas les recommandations émises par un autre professionnel de la santé (médecin, physiothérapeute, chiropracticien, etc.). Nous encourageons toute personne présentant des douleurs ou problèmes de santé à consulter un professionnel de la santé.

Est-ce que la clinique de Physio Plantagenet offre d’autres services dans le cadre du programme d’ergonomie?

Nous offrons également l’option d’une présentation aux employés qui fait un survol des concepts généraux d’ergonomie (ex : hauteur de la chaise, disposition idéale des équipements, etc.). Celle-ci dure environ 30 minutes et est gratuite. Ce format est parfait pour véhiculer les concepts de base de l’ergonomie à une équipe de travail, et s’insère bien dans une pause de dîner par exemple. La présentation peut se dérouler en présentiel ou en format télétravail.