Mobilisations viscérales et neurales
Qu’est-ce que les mobilisations viscérales?
Les mobilisations viscérales sont une thérapie manuelle qui vise les restrictions de mobilité des organes internes (viscères) et des tissus environnants (fascias, omentum, mésentère, etc.). Ces restrictions peuvent contribuer à l’apparition de symptômes au sein du système musculo-squelettique. Leur libération est souvent considérée comme étant « l’élément manquant » dans le traitement d’affections chroniques dont l’amélioration est lente ou qui ne répondent pas aux autres formes de traitement.
Les affections traitées efficacement au moyen de la thérapie par mobilisations viscérales comptent, entre autres, les suivantes :
- les maux de dos chroniques;
- les douleurs à la nuque et aux épaules;
- les maux de tête et les migraines;
- les symptômes de commotion cérébrale;
- le dysfonctionnement des muscles du plancher pelvien, y compris l’incontinence et la douleur chronique.
En quoi consiste un traitement par mobilisations viscérales ?
Pendant le traitement par mobilisations viscérales, le patient est confortablement installé sur la table de traitement, tout habillé. Il est parfois nécessaire d’exposer une partie de l’abdomen pour examiner la peau, mais cela se fait toujours dans le respect du confort du client.
Notre thérapeute effectue un toucher très léger de l’abdomen, des côtes inférieures ou du bas du dos. La réussite du traitement par mobilisations viscérales mène à une diminution notable des symptômes de sorte que le client a fréquemment l’impression d’être « plus léger » ou d’avoir une meilleure mobilité en général.
Pour en savoir plus sur les mobilisations viscérales et Jean-Pierre Barral, le pionnier de ce traitement, veuillez consulter le site The Barral Institute.
Qu’est-ce que la manipulation neurale?
Les nerfs sont les grands communicateurs du corps; ils transmettent des renseignements vitaux entre le cerveau et toutes les autres structures. Si une personne ressent de la douleur, c’est parce que les nerfs transmettent cette information au cerveau. Cependant, la moindre interférence mécanique peut entraîner une compression qui empêche le corps de transmettre correctement les renseignements au cerveau. Cela peut entraîner des douleurs et des dysfonctionnements.
La manipulation neurale est un traitement manuel précis fait par effleurement et utilisé pour repérer et libérer les restrictions nerveuses locales afin que les nerfs puissent bouger librement dans leur environnement. Le traitement améliore le fonctionnement du système nerveux, ce qui permet aux nerfs de transmettre des renseignements précis au cerveau, réduisant ainsi la douleur et optimisant les fonctions.
La manipulation neurale s’est avérée bénéfique pour divers troubles dont, entre autres, les suivants :
- la douleur au bas du dos et la douleur sciatique;
- les maux de tête et les migraines;
- les douleurs articulaires;
- les blessures de naissance;
- les tendinites;
- les entorses et les lésions traumatiques;
- les commotions cérébrales et les traumatismes.
Pour en savoir plus sur la manipulation neurale et Jean-Pierre Barral, le pionnier de cette manipulation, veuillez consulter le site The Barral Institute.