Thérapeute pratiquant l'acuponture

Acupuncture / IMS / Dry needling

Qu’est-ce que l'acuponcture?

L’acuponcture consiste à insérer de fines aiguilles dans des points précis du corps. Elle a pour objectif de favoriser le processus naturel de guérison du corps, de soulager la douleur et d’améliorer le fonctionnement des zones concernées. Comment l’acuponcture agit-elle? L’acuponcture produit des changements sur les nerfs, les muscles, le tissu conjonctif (fascia), les hormones et le flux sanguin.

Nos physiothérapeutes, qui en connaissent les bienfaits, détermineront s’il est nécessaire d’avoir recours à l’acuponcture. Il est possible qu’on décide de combiner l’acuponcture avec des méthodes de traitement standard, telles que la manipulation ou la mobilisation, l’exercice et l’éducation.

À quoi dois-je m’attendre lors du traitement?

Les aiguilles sont très fines et, une fois insérées, elles ne causent généralement aucune douleur. La séance d’acuponcture dure habituellement de 15 à 30 minutes selon vos besoins et votre tolérance. Pendant ou après la séance, vous ressentirez peut-être une certaine chaleur, lourdeur et fatigue dans votre corps ou plus particulièrement dans la zone traitée. Le nombre et l’emplacement des aiguilles utilisées varient en fonction de votre état et des objectifs du traitement. Certains patients remarquent les effets du traitement dès leur première visite, tandis que d’autres ont besoin de 5 à 8 traitements pour obtenir de meilleurs résultats. Votre physiothérapeute vérifiera régulièrement vos progrès pour s’assurer que l’acuponcture vous aide.

Qu’est-ce que la poncture avec aiguilles sèches (dry needling)?

Les techniques de poncture avec aiguilles sèches ou dry needling impliquent l’utilisation d’aiguilles d’acuponcture afin de relâcher les muscles qui compriment et irritent les nerfs. L’utilisation d’aiguilles d’acuponcture permet la désactivation des muscles ayant des points gâchettes. Ceci diminue la tension musculaire et améliore la fonction.

À quoi dois-je m’attendre lors du traitement?

Une aiguille d’acupuncture est insérée au niveau du muscle rétréci. Le muscle saisit l’aiguille et se relâche par la suite, ce qui cause une crampe musculaire suivie d’un effet de relaxation et de soulagement. Plusieurs muscles peuvent être traités durant une session.
Les effets du traitement sont cumulatifs. L’insertion de l’aiguille stimule un certain montant de guérison. Les traitements sont poursuivis jusqu’à ce que le client ne ressente plus de douleur. Le nombre de traitements nécessaire dépend de plusieurs facteurs – durée et étendue de la condition, montant de tissu cicatriciel, vitesse de guérison, âge du client.

Qu’est-ce que la stimulation intramusculaire (SIM)?

La stimulation intramusculaire (SIM) comprend l’évaluation complète et le traitement des syndromes de douleur myofasciale d’origine neuropathique (générée par les nerfs). Ces douleurs neuropathiques surviennent lorsqu’il y a un dysfonctionnement du système nerveux périphérique.

Cette technique est utilisée par des physiothérapeutes certifiés en SIM pour détendre ou allonger les muscles qui peuvent être à l’origine d’une douleur chronique musculo-squelettique ou neuropathique. De très fines aiguilles (les mêmes que celles utilisées en acuponcture) sont insérées directement dans le muscle affecté afin de stimuler la guérison.

À quoi dois-je m’attendre lors du traitement?

Les aiguilles sont insérées de façon bilatérale le long du segment du nerf affecté. Un segment complet du haut ou du bas du corps sera traité. Les aiguilles seront insérées dans les muscles raccourcis. Il y aura une crampe suivie d’un effet de relaxation.