Mâchoire ATM

ATM / Mâchoire

Qu’est ce que l’ATM?

Les articulations temporo-mandibulaires ou ATM se situent de chaque côté de votre visage devant vos oreilles. Elles relient votre mâchoire à votre crâne et vous permettent de parler, mâcher, avaler et même bailler sans douleur ou restriction. Malheureusement, plusieurs problèmes peuvent survenir au niveau de ces articulations. Le symptôme le plus commun d’une affectation de l’ATM est de la douleur autour de votre mâchoire et/ou au niveau de votre visage lorsque vous parlez, mangez ou tentez d’ouvrir la bouche. Allant de modéré à sévère, cette douleur peut survenir soudainement ou apparaitre graduellement avec le temps.
D’autres symptômes typiques incluent :

Ce que fera votre physiothérapeute

Recueillir des renseignements

Pour bien connaître votre situation, votre physiothérapeute vous questionnera sur votre historique médical et vos activités afin d’avoir toutes les connaissances sur les facteurs qui influencent votre condition.

Une évaluation complète de vos mâchoires et de votre cou

Votre physiothérapeute mesurera entre autres la douleur, l’amplitude, le mouvement et les limitations au niveau de vos mâchoires et de votre cou.

Traiter votre condition

Lors des traitements, votre physiothérapeute se servira de ses mains afin d’aider à mobiliser vos mâchoires et à relaxer les muscles qui causent des tensions.

Prescrire des exercices

Votre physiothérapeute vous enseignera des exercices de posture et de renforcement afin d’aider aux traitements et de prévenir les rechutes.

Vous conseiller

Votre physiothérapeute pourra aussi vous conseiller sur des habitudes à prendre pour bien prendre soin de vos mâchoires et de votre cou.