
Réadaptation vestibulaire
Une grande partie de notre capacité à se tenir debout en équilibre provient de l’oreille interne. Lorsque des gens souffrent de vertige et/ou de perte d’équilibre, les causes principales se situent donc souvent à l’oreille interne.
Les causes
Parmi les causes à l’oreille interne, une des plus fréquentes est ce qu’on appelle le vertige positionnel paroxysmal bénin (VPPB). Cette condition affecte de 20 à 30% des gens souffrant de vertige et/ou de perte d’équilibre dont le problème est lié à l’oreille interne.
En physiothérapie, il est possible d’éliminer complètement les symptômes du VPPB. L’approche consiste en une série de tests simples, de traitements et d’exercices à faire à la maison.
Votre physiothérapeute évaluera d’abord votre condition afin de déterminer si vous souffrez ou non de VPPB. Si les tests sont positifs, un premier traitement sera administré. En général, les clients ressentent une nette amélioration après un traitement seulement. Les symptômes disparaissent complètement après 3 traitements dans 98% des cas.
Sources:
www.vestibular.org/vestibular-disorders/statistics.php (9 juin 2010)
Macias et al. (2005)
Polenski SH et al. (2008)
Le saviez-vous?
- La majorité des gens âgés de 70 ans et plus souffrent de problèmes de vertige et d’étourdissements. Les blessures dues à une chute sont d’ailleurs les plus courantes pour ce groupe d’âge.
- Dans les cas de vertige positionel paroxysmal bénin, il est possible d'éliminer les symptômes dans 98% des cas après 3 traitements seulement.