Réadaptation post cancer

Réadaptation post-cancer

Les physiothérapeutes participent à l’amélioration de la vie des patients atteints du cancer et sont là pour vous aider à conserver vos forces, vos fonctions physiques et votre mobilité pendant et après le traitement du cancer.

L’American Cancer Society recommande que les gens suivant un traitement pour le cancer et les survivants du cancer, fassent de l’activité physique de façon régulière pour diminuer la fatigue et améliorer leur capacité de vaquer à leurs activités quotidiennes normales. Des études démontrent que l’activité physique peut augmenter les chances de survivre au cancer. Les physiothérapeutes peuvent concevoir des exercices et des programmes de traitement personnalisés pour réduire ou prévenir plusieurs problèmes liés au cancer.
Plus spécifiquement, notre physiothérapeute peut travailler avec vous pour améliorer votre :

Confort et bien-être

Le cancer et ses traitements peuvent entraîner les symptômes suivants : douleur, sensation de brûlure, engourdissements, fourmillements (neuropathies), crampes, spasmes et faiblesse. Votre physiothérapeute peut recourir à des techniques manuelles (thérapie manuelle), des modalités ou vous enseigner un programme d’exercice pour diminuer votre douleur, alléger vos symptômes et améliorer votre fonction.

Lymphœdème et enflure

Certains traitements contre le cancer peuvent entraîner du lymphœdème (enflure des bras ou des jambes) ou d’autres types d’enflures. Votre physiothérapeute peut vous aider à réduire, contrôler et prévenir le lymphœdème et l’enflure en appliquant des massages doux spécialisés, des exercices et par l’application de vêtements compressifs comme des manches, des gants ou des bas.

Incisions chirurgicales

Après l’opération, votre thérapeute peut vous aider avec la cicatrisation du site de l’incision, l’amélioration de la circulation, la réduction de la douleur et l’atténuation des cicatrices.

Réadaptation post cancer du sein

Des interventions physiothérapeutiques spécifiques aux clients et survivants au cancer du sein ont été développés. Cette approche holistique comprend :