Commotions cérébrales

Commotions cérébrales

Prise en charge et réadaptation d’une commotion cérébrale

Une prise en charge précoce est la clé d’un rétablissement réussi!

Lorsque nous avons une blessure, nous avons tendance à essayer de reposer la partie du corps qui est affectée. Nous appliquons de la glace et prenons une pause de nos activités sportives et autres. Or, les commotions cérébrales sont des blessures au cerveau. Pour les traiter, on doit adopter une approche similaire, mais ce n’est pas aussi simple que d’appliquer de la glace. Dans le cas d’une commotion cérébrale, le cerveau doit se reposer de toute sollicitation physique, mentale, environnementale et surtout visuelle. Un repos complet est nécessaire pendant les 48 premières heures.

Votre physiothérapeute pourra vous fournir des renseignements sur le repos et sur la façon de sortir de la période de repos en toute sécurité. Vous recevrez un traitement pour tout problème au cou que vous pourriez avoir. Vous aurez aussi des exercices à faire pour renforcer progressivement votre tolérance à l’activité. Ils seront adaptés à vos besoins et axés sur les fonctions affectées (vision, système vestibulaire (vertiges), système cardiovasculaire, équilibre). Votre physiothérapeute vous aidera à reprendre le travail, l’école et le sport en toute sécurité, et ce, en s’appuyant sur les lignes directrices canadiennes.

Le saviez-vous?

Il n’est pas nécessaire de se cogner la tête pour souffrir d’une commotion cérébrale. Tout ce qui entraîne un déplacement soudain du cerveau à l’intérieur du crâne peut provoquer une commotion cérébrale. Un traumatisme indirect (chute sur le coccyx) ou un mouvement rapide de la tête (coup de fouet cervical) peut entraîner un déplacement soudain du cerveau dans le crâne et provoquer une commotion cérébrale.

Ces symptômes de commotion cérébrale vous sont-ils familiers?

Maux de tête, étourdissements, nausées, sensation d’être dans un brouillard, sensibilité à la lumière, sensibilité au bruit, perte de concentration, perte de mémoire, vision floue ou double, changements d’humeur (fatigue, dépression, anxiété, irritabilité, colère)

N’attendez pas! Appelez-nous pour une évaluation complète de vos symptômes de commotion cérébrale et de retourner rapidement à votre fonctionnement normal!